Difficultés à recruter : comment les résoudre ? - partie3

Accueil / Blog / Difficultés à recruter : comment les résoudre ? - partie3
Difficultés à recruter : comment les résoudre ? - partie3

Le 01/10/2021 par Philippe ARSAC - BIEVRE ACCOMPAGNEMENT ET PILOTAGE D'ENTREPRISE BAPE38 - Partagé par AADEVE SaS le 11/10/2021

Alerte Email

La rentrée est là et vos clients reviennent vers vous pour savoir quand est-ce que vous allez enfin pouvoir leur livrer leur chantier. Initialement, la livraison était prévue pour la fin de l'année dernière. Mais avec le Covid et les confinements, les difficultés de planning se sont multipliées entraînant un retard généralisé des livraisons.

Ce paragraphe n'est pas qu'une fiction. A divers point, c'est la réalité pour de nombreuses entreprises. Car oui, le Covid a désorganisé la vie et le travail en général. Mais le Covid a aussi été l'occasion pour de nombreux salariés de prendre du recul vis-à-vis de leur vie de salarié. Pour certains, le télétravail a été possible avec à la clé un déménagement à la campagne, loin, très loin du bureau. Pour d'autres, le confinement a permis de tester et de vivre une autre vie que celle imposée par les rythmes de travail de leur entreprise. Ils ont dès lors découvert qu'une autre vie était possible pour eux.

Moralité, au moment du retour pour tous au travail, de nombreux postes sont vacants. Et comme on vient de le voir, certains resteront vacants pour longtemps. Le chef d'entreprise doit dès lors identifier ces postes et commencer dès maintenant à se réorganiser pour assurer la pérennité de ses activités.

Cette réorganisation sera basée sur 3 axes :

  • la définition des objectifs à atteindre par l'entreprise
  • l'optimisation de l'organisation actuelle et des ressources déjà présentes dans l'entreprise
  • la recherche de nouvelles ressources : des hommes et des femmes permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs

 

La définition des objectifs à atteindre par l'entreprise : 

 

Sans objectifs, comment savoir quel est le profil à rechercher et comment savoir si le ou la candidate est la bonne personne ? Ce sujet a été traité dans cet article

 

L'optimisation de l'organisation actuelle et des ressources déjà présentes dans l'entreprise :

 

L'organisation d'une entreprise n'est pas quelque chose de figée. Elle évolue au fil du temps et doit s'adapter pour permettre d'atteindre les objectifs de l'entreprise.. Cette organisation s'appuie sur  les salariés qui sont restés dans l'entreprise et sur les apprentis qui sont encore dans les études et qu'il conviendra de fidéliser à la fin de leur formation. Ce sujet a été traité dans cet article

 

La recherche de nouvelles ressources :

 

Ce seront les nouveaux embauchés qui vont apporter du sang neuf à l'entreprise. Cette recherche ne peut commencer qu'après avoir répondu aux questions soulevées dans les 2 axes précédents.

En effet, à quoi bon passer du temps à rechercher immédiatement le mouton à 5 pattes alors qu'en se réorganisant en interne, il est possible de répondre aux objectifs à court ou moyen terme (jusqu'à 18 mois).

Ensuite, lorsque la décision d'embaucher est prise, il faut définir le profil à rechercher, le niveau de compétence minimum et maximum, les conditions de rémunération souhaitées, les conditions de rémunération admissibles pour l'entreprise, et ensuite la stratégie à suivre pour arriver à faire venir le candidat idéal ou la candidate tant attendue.

La rédaction de l'offre d'emploi sera une étape clé mais sa rédaction sera facilitée par tout le travail mené en amont : 

  • description du poste et de son environnement, 
  • compétences attendues et compétences pouvant faire la différence avec une autre candidature,
  • conditions de rémunération,
  • perspectives de carrière au sein de l'entreprise. 

 

Il conviendra aussi de bien choisir le ou les canaux de diffusion de l'offre : 

  • diffusion via Pôle Emploi, 
  • diffusion sur le site internet de l'entreprise, 
  • diffusion sur la page facebook de l'entreprise, 
  • diffusion directement dans les écoles pour les jeunes diplômés, ...

 

Viendra ensuite le temps de la sélection du ou de la future salariée. La difficulté ici est de faire coïncider les profils qui se présentent avec ce profil tant recherché. Il conviendra d'avoir l'esprit ouvert à toute sorte de proposition tout en veillant à conserver un certain équilibre dans les équipes pour permettre une intégration plus simple du nouvel arrivant.

Le contrat de travail viendra coucher sur le papier tout ce qui a été négocié pendant le ou les entretiens d'embauche. 

Il ne restera alors plus qu'à accueillir le nouvel arrivant et faire en sorte qu'il vienne. En effet, il est fréquent qu'un candidat ne vienne finalement pas et ce pour plusieurs raisons :

  • il n'a jamais posé sa démission et donc continue de travailler dans son ancienne entreprise et ne viendra donc jamais
  • son patron actuel lui a fait la proposition d'avancement qu'il attendait et si le chef d'entreprise ne revoit pas sa proposition, il ne viendra pas. Rien n'est perdu, mais il faut faire vite.
  • il a répondu à plusieurs offres d'emploi ainsi qu'à l'offre d'emploi de l'entreprise et une autre entreprise lui a fait une réponse plus attractive. Ici encore, rien n'est perdu tant qu'il n'a pas fini sa période d'essai. Après, ce sera encore possible mais plus difficile car les salariés sont souvent à la recherche de stabilité et tout changement d'entreprise est source de stress pour le candidat et son entourage

 

C'est pourquoi il est important de bien cadrer cette phase avec le futur salarié : date de dépôt de sa lettre de démission, date prévisible d'arrivée dans l'entreprise, contact hebdomadaire avec le futur salarié pour s'assurer qu'il n'est pas en train de se tourner vers une autre entreprise.

 

Un conseiller Rivalis sera là pour accompagner le chef d'entreprise dans toutes ses démarches relatives à l'embauche d'un ou d'une salariée. Cette prestation pourra prendre différentes formes :

  • aide à la définition des objectifs de l'entreprise avec des éléments chiffrés
  • optimisation de l'organisation actuelle de l'entreprise
  • accompagnement du chef d'entreprise dans sa recherche du candidat idéal ou de la candidate tant attendue

 

Dans tous les cas, un accompagnement s'avère souvent nécessaire pour permettre d'atteindre les objectifs en temps et en heure tels qu'ils ont été planifiés et ne pas rester dans l'idée qu'"embaucher, c'est compliqué".


#recrutement #bievreaccompagnementpilotaged'entreprise #accompagnement #embauche #conseillerentreprise #bape38 #rivalis